Top
 

L’Insomnie

MieuxDormir / L’Insomnie

Souffrez-vous d’insomnie ? 

Il y a de fortes chances que vous souffriez d’insomnie si vous cochez chacune des cases suivantes : 

  • Vous mettez beaucoup de temps à vous endormir.
  • Vous vous réveillez et avez des difficultés à vous rendormir.
  • Vous vous réveillez trop tôt et ne parvenez pas à vous rendormir.

  • Difficulté à rester éveillé(e)
  • Besoin de faire une sieste
  • Ne pas être en mesure de bien fonctionner socialement, au travail, à l’école ou dans d’autres situations en raison de la fatigue. 

Pour être diagnostiqué d’un trouble de l’insomnie (terme utilisé par l’American Psychiatric Association) ou d’une insomnie chronique (terme utilisé par la Classification internationale des troubles du sommeil), vous devez éprouver les difficultés mentionnées ci-dessus 3 nuits ou plus par semaine pendant 3 mois ou plus. Si votre problème d’insomnie dure depuis moins de 3 mois, il s’agit d’un trouble d’insomnie brève ou d’une insomnie de courte durée. 

Quand faut-il traiter l’insomnie? 

Très souvent, on se rend à la pharmacie ou chez son médecin après quelques nuits de mauvais sommeil dans l’espoir d’obtenir quelque chose pour résoudre rapidement ce problème. La plupart des personnes qui commencent à prendre des somnifères ne répondent pas aux critères de diagnostic des troubles de l’insomnie. Mais prendre des somnifères pour mieux dormir peut être la pire chose à faire pour une insomnie à court terme. Ils entraînent souvent des problèmes de sommeil plus importants dès qu’on arrête de les prendre et leur utilisation comporte des dangers importants. 

Vous devez traiter l’insomnie le plus rapidement possible, mais sans somnifères. Que vous ayez souffert d’insomnie pendant de nombreuses années de votre vie ou que vous ayez de temps en temps des récidives d’insomnie qui ne durent que quelques nuits, vous pouvez y remédier sans médicaments. 

MieuxDormir recommande la thérapie cognitivo-comportementale pour l’insomnie (TCCi) pour traiter l’insomnie parce qu’elle est plus efficace, plus sûre et moins coûteuse que la prise de somnifères pendant des semaines, des mois ou des années. Renseignez-vous dès maintenant sur la TCCi.

4 Mythes sur l’insomnie 

Mythe n°1: Je suis censé dormir 8 heures par nuit.

En réalité: La bonne quantité de sommeil est celle qui vous permet de fonctionner le lendemain. De nombreuses personnes s’en sortent très bien avec 6 heures ½ ou 7 heures de sommeil par nuit. D’autres ont besoin d’un peu plus de 8 heures par nuit.

Mythe n°2: Je ne devrais pas me réveiller au milieu de la nuit. 

En réalité: Il est normal (mais non souhaitable) de se réveiller une fois ou plus pendant la nuit. Ces réveils sont plus fréquents et plus longs avec l’âge. Ils font partie de notre évolution biologique et ne signifient pas que vous avez un problème de santé lié au sommeil. 

Mythe n°3: Je sais que je souffre d’insomnie chronique parce que je ne peux pas dormir sans mon somnifère. 

En réalité : La principale cause d’insomnie chez une personne qui utilise des somnifères à long terme est le symptôme de sevrage associé à l’arrêt du somnifère. Il ne s’agit pas d’un retour de l’insomnie. Il s’agit du syndrome de sevrage des somnifères. 

Mythe n°4 à : Insomniaque un jour, insomniaque toujours. 

En réalité : La TCCi ne sert pas seulement à traiter l’insomnie, mais aussi à empêcher qu’elle ne revienne. Apprenez à utiliser les 5 composantes de la TCCi pour éviter que l’insomnie ne revienne. 

L’insomnie en chiffres 

0

Adultes ayant des problèmes d’insomnie : 33 %

0

Adultes éprouvant des difficultés pendant la journée en raison de problème d‘insomnie : 10 à 15%

0

Adultes souffrant de troubles de l’insomnie : 6 à 10%.