Être au lit et ne pas réussir à trouver le sommeil cause de la frustration et de l’inquiétude quant aux possibles conséquences le lendemain. Il est alors encore plus difficile de s’endormir. Le lit devient un lieu de frustration plutôt que de sommeil et de régénération.
Contrôle vous permet de briser le lien entre être au lit et se sentir frustré. Si vous n’êtes pas fatigué(e) et prêt(e) à vous endormir, vous ne devriez pas être dans votre lit. C’est ce que les psychologues appellent le contrôle du stimulus. Si vous êtes au lit et toujours éveillé(e) après 15-20 minutes à essayer de vous endormir sans succès, sortez de votre chambre. Évitez les activités stimulantes, comme regarder la télévision. Préparez-vous à dormir en vous relaxant (grâce à la lecture, à des étirements, à la méditation) et en réfléchissant à vos pensées et à vos inquiétudes. Ne retournez vous coucher que lorsque vous aurez sommeil. Ressortez de la chambre après 15-20 minutes si vous ne dormez toujours pas. Répétez cette routine chaque soir jusqu’à ce que vous commenciez à associer votre lit au sommeil.
MieuxDormir propose plusieurs fichiers audio de bruit blanc que vous pouvez utiliser pour vous endormir. Si vous êtes encore éveillé(e) à la fin d’un fichier, vous devez sortir du lit et n’y retourner que lorsque vous êtes fatigué(e) et prêt(e) à vous endormir.