Top

Comprendre les chiffres du sommeil

MieuxDormir / La TCCi / Comprendre les chiffres du sommeil

Dans le cadre d’un programme classique de la TCCi, vous consignerez chaque matin certaines informations sur votre sommeil dans votre journal du sommeil ou tout autre outil de suivi. À la fin de chaque semaine, vous évaluerez vos chiffres du sommeil pour une nuit de sommeil typique pour la semaine écoulée. Vous pouvez le faire vous-même si vous utilisez un cahier de TCCi ou toute autre méthode avec un papier et un crayon, ou les chiffres seront calculés pour vous si vous avez recours à un programme numérique tel qu’un programme de TCCi en ligne ou une autre application. Utilisez ces chiffres pour suivre l’évolution de votre sommeil au fur et à mesure que vous progressez dans le programme de TCCi. 

LES CHIFFRES DU SOMMEIL

Il y a quatre chiffres du sommeil à suivre

Temps passé au lit

Le temps écoulé entre le moment où vous allez vous coucher et celui où vous vous levez le lendemain matin.

Temps passé au lit éveillé(e)

Le temps pendant lequel vous ne dormez pas entre le moment où vous allez vous coucher et celui où vous vous levez le lendemain matin. 

Temps passé au lit endormi(e)

Le temps que vous passez au lit à dormir chaque nuit. 

Efficacité du sommeil

Le pourcentage du temps que vous passez au lit à dormir comparé au temps total au lit. Il s’agit d’un bon indicateur sur la qualité générale de votre sommeil. L’objectif est d’atteindre entre 85 % et 95 % d’efficacité du sommeil. 

La façon la plus simple d’estimer vos chiffres du sommeil est d’utiliser le Calculateur du sommeil en ligne de MieuxDormir. 

L’ORDONNACE DE SOMMEIL 

La plupart des programmes de TCCi utilisent une ordonnance de sommeil ajustable pour améliorer l’efficacité du sommeil. Vous commencez par choisir votre heure du coucher et du lever. 

Votre heure du coucher devrait correspondre à l’heure à laquelle vous vous sentez généralement fatigué(e) et prêt(e) à aller au lit. Votre heure du lever est l’heure à laquelle vous sortirez du lit pour démarrer votre journée tous les matins de la semaine suivante. À la fin de chaque semaine, votre ordonnance de sommeil changera en fonction de vos chiffres du sommeil. Si vous passez beaucoup de temps éveillé au lit, l’ordonnance de sommeil pour la semaine suivante réduira le temps passé au lit. Si vous dormez la plupart du temps, votre ordonnance de sommeil vous permettra de passer plus de temps au lit.