Top
 

Arrêter les somnifères

MieuxDormir / Les Somnifères / Arrêter les somnifères

L’Histoire de Terry 

J’étais frustré. J’utilisais un somnifère sur ordonnance pour traiter l’insomnie de façon intermittente depuis plusieurs années. Au cours des derniers mois, j’en prenais de plus en plus chaque soir. Le plus souvent, je prenais trois pilules par nuit, ce qui ne me permettait toujours pas de passer une bonne nuit de sommeil. Chaque fois que j’essayais d’arrêter le somnifère, l’insomnie revenait en force. J’avais l’impression d’être dans le brouillard pendant la journée. Les siestes me semblaient nécessaires, mais elles ne faisaient qu’aggraver mes difficultés nocturnes. La reprise du somnifère a aidé, mais seulement pendant quelques jours. J’avais l’impression d’être prise dans un cercle vicieux. 

Ce n’est que plus tard que j’ai appris que l’insomnie faisait partie du syndrome de sevrage des somnifères. Une bonne discussion avec mon médecin et mon pharmacien m’a encouragée à commencer à réduire progressivement ma dose et à me pencher sur ce que l’on appelle la TCCi. Leur conseil de réduire lentement la dose et d’effectuer des contrôles réguliers m’a rassurée. 

J’ai hésité lorsque j’ai entendu parler de la TCCi pour la première fois. Mais après m’être renseigné, j’ai réalisé que c’était ce que je devais faire. J’ai appris qu’elle était recommandée par les spécialistes du sommeil du monde entier comme traitement de « premier recours » contre l’insomnie et que je pouvais la suivre moi-même sans consulter un thérapeute. J’ai réfléchi aux options qui s’offraient à moi pour commencer la TCCi en regardant ce que MieuxDormir recommande. On y trouve une liste de livres, d’applications et de sites web. J’ai opté pour l’un des livres recommandés. En attendant qu’il arrive, j‘ai commencé à utiliser le journal du sommeil de MieuxDormir tout en réduisant ma dose de somnifères. 

J’ai remarqué que mon sommeil s’améliorait après seulement deux semaines d’utilisation du livre. Cela m’a remonté le moral. J’ai continué à consulter mon médecin et à parler régulièrement à mon pharmacien pour obtenir des conseils et un soutien dans l’arrêt du somnifère. Tous deux m’ont encouragé à mettre en pratique chaque jour les conseils du livre de la TCCi. 

Le Programme 

J’ai appris que la meilleure façon d’arrêter de prendre un somnifère est d’en réduire progressivement la dose. Dans le passé, j’ai réduit la dose trop rapidement, ce qui a rendu le sommeil presque impossible. La durée pendant laquelle vous avez pris des somnifères (semaines, mois ou années) a un impact sur la lenteur avec laquelle vous devez les arrêter. Pour moi, cela signifiait que l’arrêt prendrait plusieurs mois. 

J’ai discuté avec mon médecin et mon pharmacien pour trouver un programme qui me convienne. Ils m’ont donné les conseils suivants: 

  1. Réduire la dose d’environ 20 % toutes les 1 à 2 semaines.
  2. Établir un plan et prévoir une certaine flexibilité.
  3. Travailler à résoudre l’insomnie à l’aide de la TCCi afin de ne plus avoir besoin de somnifères.
  4. Consulter régulièrement les professionnels de la santé.

Le Calendrier 

J’ai élaboré le calendrier suivant avec mon médecin et mon pharmacien. 

Phase 1
La partie la plus rapide de la réduction de la dose. Réductions plus importantes de la dose. Commencez à tenir un journal du sommeil. 

Phase 2
Si tout se passe bien, continuez à réduire la dose chaque semaine et réduisez l’importance des réductions de dose. Commencez votre programme de TCCi. 

Phase 3
Ralentissez les choses. Réduisez la dose toutes les 2 semaines. 

Phase 4
Restez en contact régulier avec votre médecin après l’arrêt du somnifère. Appliquez les techniques de la TCCi pour un sommeil réparateur. 

La Réalité 

J’ai réduit la dose un peu plus rapidement que prévu au cours des premières semaines. À mi-parcours, je n’ai fait aucun changement pendant plusieurs semaines parce que mon médecin était absent et que mon travail était très chargé. Les choses ont ralenti vers la fin parce que je me sentais instable, ce qui, m’a-t-on dit, était un symptôme de sevrage. J’ai pris ma dernière dose 4 ½ mois après avoir commencé. J’ai veillé à rester en contact avec mon médecin et mon pharmacien régulièrement pendant plusieurs semaines après l’arrêt de mon somnifère. Grâce à la TCCi (et à l’absence de somnifères), je n’avais jamais aussi bien dormi depuis des années.

Le Quiz

Que savez-vous au sujet des somnifères ? Répondez à notre quiz sur le sujet.

Les Dangers

Découvrez les différents risques liés aux somnifères.

L’Histoire de Terry

Découvrez comment Terry a progressivement réduit et arrêté la prise de somnifères.

Le Guide d’arrêt des somnifères

Apprenez comment arrêter les somnifères en toute sécurité tout en retrouvant le sommeil.

Le Cercle vicieux

Il est fréquent que l'arrêt des somnifères entraîne un retour de l’insomnie.

Un peu d’histoire

Découvrez comment les somnifères ont été utilisés pour traiter l’insomnie au cours des siècles.