L’Histoire de Terry
J’étais frustré. J’utilisais un somnifère sur ordonnance pour traiter l’insomnie de façon intermittente depuis plusieurs années. Au cours des derniers mois, j’en prenais de plus en plus chaque soir. Le plus souvent, je prenais trois pilules par nuit, ce qui ne me permettait toujours pas de passer une bonne nuit de sommeil. Chaque fois que j’essayais d’arrêter le somnifère, l’insomnie revenait en force. J’avais l’impression d’être dans le brouillard pendant la journée. Les siestes me semblaient nécessaires, mais elles ne faisaient qu’aggraver mes difficultés nocturnes. La reprise du somnifère a aidé, mais seulement pendant quelques jours. J’avais l’impression d’être prise dans un cercle vicieux.
Ce n’est que plus tard que j’ai appris que l’insomnie faisait partie du syndrome de sevrage des somnifères. Une bonne discussion avec mon médecin et mon pharmacien m’a encouragée à commencer à réduire progressivement ma dose et à me pencher sur ce que l’on appelle la TCCi. Leur conseil de réduire lentement la dose et d’effectuer des contrôles réguliers m’a rassurée.
J’ai hésité lorsque j’ai entendu parler de la TCCi pour la première fois. Mais après m’être renseigné, j’ai réalisé que c’était ce que je devais faire. J’ai appris qu’elle était recommandée par les spécialistes du sommeil du monde entier comme traitement de « premier recours » contre l’insomnie et que je pouvais la suivre moi-même sans consulter un thérapeute. J’ai réfléchi aux options qui s’offraient à moi pour commencer la TCCi en regardant ce que MieuxDormir recommande. On y trouve une liste de livres, d’applications et de sites web. J’ai opté pour l’un des livres recommandés. En attendant qu’il arrive, j‘ai commencé à utiliser le journal du sommeil de MieuxDormir tout en réduisant ma dose de somnifères.
J’ai remarqué que mon sommeil s’améliorait après seulement deux semaines d’utilisation du livre. Cela m’a remonté le moral. J’ai continué à consulter mon médecin et à parler régulièrement à mon pharmacien pour obtenir des conseils et un soutien dans l’arrêt du somnifère. Tous deux m’ont encouragé à mettre en pratique chaque jour les conseils du livre de la TCCi.