Top

Le Guide d’arrêt des somnifères

MieuxDormir / Les Somnifères / Le Guide d’arrêt des somnifères

De nombreuses personnes peuvent arrêter rapidement la prise de somnifères sans difficulté. Cependant, environ la moitié (50 %) des personnes qui ont pris des somnifères pendant plusieurs semaines ou plus longtemps souffriront du syndrome de sevrage des somnifères si le traitement est arrêté trop rapidement. 

Utilisez le guide et le planificateur d’arrêt des somnifères pour apprendre à arrêter les somnifères en toute sécurité tout en retrouvant le sommeil. 

Nos conseils 

La TCCi

De nombreuses personnes trouvent que suivre un cours de TCCi pendant qu’elles réduisent leurs somnifères les aide à mieux dormir et facilite l’arrêt des somnifères. Un cours de TCCi est souvent complété avant l’arrêt complet des somnifères, ce qui peut prendre plusieurs semaines ou plusieurs mois.   

Les Fournisseurs de soins de santé 

Élaborez votre programme de réduction de la dose avec votre médecin et votre pharmacien. Consultez-les régulièrement pendant et après le processus de réduction de la dose. 

La Flexibilité 

Votre programme doit être flexible. Ajustez-le en fonction de votre état d’esprit et d’autres considérations pratiques (voir l’histoire de Terry).

La Régularité 

Essayez de réduire votre dose le même jour de la semaine toutes les 1 ou 2 semaines. 

  • Si le vendredi est le meilleur jour pour réduire votre dose, essayez de commencer chaque nouvelle étape de votre programme de réduction de dose le vendredi. 
Processus de réduction des doses 

Option 1 : les escaliers

Réduisez la dose de la même manière chaque semaine. Cette méthode fonctionne bien pour la plupart des personnes.

Option 2 : le glissement lent

La dose diminue de plus en plus au fil du temps. 

  • En règle générale, il faut réduire la dose d’environ 20% à chaque fois. 
  • Veillez à ce que le changement de dose soit pratique. Demandez l’aide de votre pharmacien.

Voir le calendrier de réduction des doses de Terry. 

Pendant combien de temps 

Le temps nécessaire pour réduire et arrêter les somnifères varie beaucoup, de quelques jours à plus d’un an, en fonction de la durée pendant laquelle vous avez pris des somnifères et de votre sensibilité au syndrome de sevrage. 

Utilisez notre outil d’aide à l’arrêt pour savoir combien de temps il vous faudra pour réduire progressivement votre dose de somnifères en sélectionnant depuis combien de temps vous prenez des somnifères. Gardez à l’esprit que certaines personnes peuvent arrêter plus rapidement que ce qui est indiqué ici, tandis que d’autres ont besoin d’aller plus lentement. 

L’insomnie fait partie du syndrome de sevrage des somnifères. Si vous avez pris un somnifère pendant 4 semaines ou moins, vous pouvez y remédier en augmentant votre besoin de sommeil. Sortez du lit 15 à 30 minutes plus tôt que d’habitude le matin suivant la prise de votre dernier somnifère. Si vous avez pris des somnifères pendant plus longtemps, vous devriez utiliser diverses stratégies de la TCCi pour retrouver votre sommeil et éviter l’insomnie de sevrage. 

Depuis combien de temps utilisez-vous des somnifères ?  

 Sélectionnez la durée correspondant à votre utilisation pour recevoir des conseils sur la manière de réduire votre dose de somnifères.   

Votre programme d’arrêt peut être bref

 Aucune réduction n’est nécessaire. Augmentez votre besoin de sommeil : levez-vous 15 à 30 minutes plus tôt que d’habitude le matin suivant votre dernière dose.

Votre programme d’arrêt peut être bref

Réduisez votre dose de moitié pendant 2 à 5 jours avant de l’arrêter. Augmentez votre besoin de sommeil : levez-vous 15 à 30 minutes plus tôt que d’habitude le matin suivant votre dernière dose. 

Votre programme d’arrêt peut être bref

Réduisez votre dose de moitié pendant 1 à 2 semaines. Facultatif: puis ¼ de la dose pendant 1 semaine. Augmentez votre besoin de sommeil : levez-vous 15 à 30 minutes plus tôt que d’habitude le matin suivant la dernière dose. 

Vous devez réduire la dose lentement

Prévoyez de réduire progressivement votre dose sur une période de 6 à 12 semaines. Utilisez la TCCi pour traiter l’insomnie. 

Vous devez réduire la dose lentement

Prévoyez de réduire progressivement la dose sur une période de 6 à 52 semaines. Utilisez la TCCi pour traiter l’insomnie. 

Guide et planificateur pour arrêter les somnifères 

Vous pouvez arrêter de prendre des somnifères même si vous en prenez depuis longtemps. Il est temps de rompre le cercle vicieux. Avec votre médecin et votre pharmacien, vous pouvez établir votre programme de réduction des doses à l’aide de notre guide et de notre planificateur. 

Le Quiz

Que savez-vous au sujet des somnifères ? Répondez à notre quiz sur le sujet.

Les Dangers

Découvrez les différents risques liés aux somnifères.

L’Histoire de Terry

Découvrez comment Terry a progressivement réduit et arrêté la prise de somnifères.

Le Guide d’arrêt des somnifères

Apprenez comment arrêter les somnifères en toute sécurité tout en retrouvant le sommeil.

Le Cercle vicieux

Il est fréquent que l'arrêt des somnifères entraîne un retour de l’insomnie.

Un peu d’histoire

Découvrez comment les somnifères ont été utilisés pour traiter l’insomnie au cours des siècles.