Top

Le Quiz sur les somnifères

MieuxDormir / Les Somnifères / Le Quiz sur les somnifères

Que savez-vous sur les somnifères? Répondez au questionnaire.

1ère série de questions

#1. Les somnifères causent de l'insomnie.

L’une des principales causes d’insomnie est le syndrome de sevrage des somnifères. Ce syndrome se caractérise par un certain nombre de symptômes différents, en fonction du type de somnifère que l’on souhaite arrêter. Le principal symptôme de ce syndrome est l’insomnie. En savoir plus sur le cercle vicieux de la consommation de somnifères. 

#2. La consommation de somnifères a diminué au cours des dix dernières années en raison de l'apparition de nouveaux traitements plus efficaces et non médicamenteux.

La consommation globale de somnifères n’a pas diminué, malgré les recherches montrant que les approches non pharmacologiques sont plus efficaces. Le nombre de personnes prenant des benzodiazépines a diminué au fil du temps, mais de plus en plus de personnes prennent des médicaments Z et, ce qui est préoccupant, des antidépresseurs sédatifs et des antipsychotiques pour lutter contre l’insomnie. Découvrez la TCCi qui est un meilleur traitement contre l’insomnie que les somnifères.

#3. Certains types de somnifères sont destinés au traitement de l'insomnie chronique et peuvent être utilisés chaque soir pendant 4 semaines ou plus.

Tous les médicaments approuvés pour le traitement de l’insomnie au Canada doivent être utilisés généralement pendant 2 semaines ou moins et pas plus de 4 semaines. En effet, les risques sont plus importants que les bénéfices et il existe des alternatives plus sûres et plus efficaces. 

#4. Les médicaments Z (comme la zopiclone) sont des options plus sûres que les benzodiazépines (comme le lorazépam).

Les médicaments Z et les benzodiazépines agissent de la même manière et présentent les mêmes risques. Des études montrent que le risque de chutes et de fractures est accru avec la prise de somnifères, tout comme avec les benzodiazépines. En savoir plus sur les dangers des somnifères. 

#5. La thérapie cognitivo-comportementale pour l'insomnie (TCCi) est recommandée en premier recours pour traiter l'insomnie. Les somnifères doivent être utilisés en second.

Les lignes directrices américaines et européennes pour le traitement de l’insomnie recommandent en premier la TCCi. Les somnifères ne doivent être utilisés qu’à court terme si la TCCi n’est pas efficace. 

TERMINÉ

Le Quiz

Que savez-vous au sujet des somnifères ? Répondez à notre quiz sur le sujet.

Les Dangers

Découvrez les différents risques liés aux somnifères.

L’Histoire de Terry

Découvrez comment Terry a progressivement réduit et arrêté la prise de somnifères.

Le Guide d’arrêt des somnifères

Apprenez comment arrêter les somnifères en toute sécurité tout en retrouvant le sommeil.

Le Cercle vicieux

Il est fréquent que l'arrêt des somnifères entraîne un retour de l’insomnie.

Un peu d’histoire

Découvrez comment les somnifères ont été utilisés pour traiter l’insomnie au cours des siècles.